Poèmes inédits de Marianne Dubois


Les jardins des Elfes
(Dialogue)



En ce lieu de Paradis sous les tendres ombrages de l'Amour les parfums du Midi se mélangent aux parfums de la Joie, parfums de feuilles et de rêves, parfums étranges de voyages au pays de l'infini.

Les mots sont des étoiles descendues sur la terre. Ils effleurent la margelle du vieux puits que les elfes et les fées viennent à peine de quitter. Le vent de la mer tempère la chaleur et respire doucement dans les feuillages.

Silencieuses et pourtant vivantes des mémoires anciennes surgissant de l'oubli se posent sur les fleurs. Un passé de nostalgie s'attarde un moment puis s'efface en douceur dans un océan de plénitude. Le moi disparaît ou bien se réverbère dans tout ce qui vit, dans ces floraisons de légendes, foisonnantes et multicolores, dans ces branches touffues qui abritent secrètement la beauté, comme si l'âme du monde se cachait sous la pierre.

Jardin mystérieux façonné par l'Amour tu caresses ton trésor à l'abri de tes murs, mais il chante et se recrée, se prolonge et scintille au coeur d'un instant, suspendu comme une perle de rosée, enivrée d'éternité.