Poèmes inédits de Marianne Dubois


Un jardin sous l'éclipse
(Le 11 août 1999)


Roses rouges, roses blanches, foisonnement de fleurs et de songes le jardin porte la musique de nos morts et la douceur des naissances contenues en cet instant d'éternité.

Caresse radieuse, un jardin se baigne dans la lumière des étoiles, brûle dans l'éclatement solaire ou s'efface dans l'infini d'un monde allégé. Jardin d'allégresse et de splendeur, aujourd'hui tu changes la couleur de ton vêtement et tu pars en voyage au pays des contes de fées. Tu te remplis d'ombres singulières, de lumière feutrée. Tu t'habilles de silence et de mystère car le soleil s'est absenté en plein midi pour son mariage lunaire. C'est l'heure choisie dans nos coeurs. C'est l'heure de l'inconnu, de la porte qui s'ouvre. Nous passons d'un monde à l'autre dans le jaillissement de la joie.

C'est l'heure tant attendue du retournement par les feux de l'Esprit. Nous fêtons la fin de nos misères pour que naisse une terre nouvelle. La peur et le mensonge se dissipent. Il ne reste rien, seulement l'Amour et l'aube rieuse à découvrir ensemble. Plus de morts, plus de naissances, l'éblouissement divin se regarde lui-même en sa multiplicité, et renouvelle infiniment son extase anonyme.