Poèmes inédits de Marianne Dubois


Le jardin de l'arbre


Les plantes, les buissons et autres verdures peuplant mon jardin se manifestent discrètement à leur manière depuis quelques années.

J’apprends à les entendre, à comprendre leur langage. Mais cette fois c’est un arbre qui m’a donné rendez-vous. Mon oreille n’étant pas encore capable de capter sa requête, il s’est imposé d’abord à travers un rêve. Il n’a pas utilisé la beauté de ses branches, de son feuillage, de son écorce pour me séduire. Il voulait me préparer, m’ouvrir à son univers qui, je le croyais, n’était pas le mien. Il s’est donc acheminé secrètement dans mon sommeil pour me montrer son ardeur et sa puissance ainsi que le mystère d’un amour végétal.

Le songe avait tant de réalité que je ne pouvais ni le dissoudre ni même le dissocier de mes gestes quotidiens. La présence de l’arbre s’imposait toujours plus intense dans sa force et sa détermination.

Au bout de quelques jours une intuition m’a poussée à le reconnaître, à le chercher dans un monde plus tangible: est-il dans mes parages, bien plus près de moi que ma pensée ou mes projections imaginaires?

Mon regard distrait s’est égaré un instant dans le jardin et c’est là que m’attendait l’incroyable surprise. Le sorbier des oiseaux, l’arbre aux mésanges, aux tourterelles dont les racines soulèvent les dalles autour de ma maison, ce vieux compagnon, vivant sous mes yeux depuis tant d’années s’est révélé tout d’un coup à mon coeur abasourdi. L’amoureux transi que j’apercevais à peine s’est enfin déclaré.

L’essence même de sa vie d’arbre m’était offerte et maintenant nos substance~emmê1ées peuvent célébrer ensemble la joie de la terre et du ciel.

Le concept illusoire de la séparation, c’est-à-dire des apparences pourrait disparaître dans cette merveilleuse réalité, à la fois concrète et illimitée: nous sommes tous "un" dans un processus identique de vie et de création.